Lors de la période hivernal, le réseau électrique français doit faire face à des pics de consommation. Pour les surmonter, des moyens de production d’électricité plus chers et polluants peuvent être utilisés (centrales à gaz, fioul ou charbon).
PUBLICITÉ
Un dispositif soutenu par RTE
En contrepartie, Octopus Energy France s’engage à verser des bonus en euros pour chaque kWh économisé. Les participants pourront ensuite utiliser ce bonus pour payer leurs factures d’électricité. En fonction de leur niveau de consommation et des économies réalisées pendant les éco-sessions, ils pourront faire jusqu’à 50€ d’économie cet hiver.
Octopus Energy France s’est engagé par cette opération auprès du Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) à économiser a minima une capacité de 10 Mégawatts sur l’année 2024, soit 140 MWh. À ce jour, près de 30 000 de ses clients se sont déjà inscrits pour participer à l’opération.
Le dispositif des éco-sessions a été sélectionné par RTE dans le cadre de son appel d’offre d’effacement. Par ce choix, le gestionnaire du réseau s’engage à rémunérer financièrement le fournisseur pour les économies réalisées par ses clients.