Valeco et Equans ont signé leur partenariat à l'occasion de la dernière édition du salon Hyvolution, à Paris. / Crédits : Equans France.
Les deux entreprises viennent de signer un partenariat visant à développer une infrastructure de production d’hydrogène destinée à la mobilité lourde et aux industries locales.
C’est la première brique d’un futur « écosystème hydrogène » qui doit voir le jour prochainement en Dordogne. Fin janvier, à l’occasion du salon Hyvolution, Equans et Valeco ont officiellement signé un partenariat visant à déployer une infrastructure de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Baptisé « Dordogne H2 », ce projet a pour but d’« accélérer la décarbonation des mobilités et des industries en Région Nouvelle Aquitaine » d’ici 2026. Dans cette optique, Equans (filiale du groupe Bouygues) se chargera de la conception, construction, exploitation et maintenance de l’infrastructure tandis que Valeco, producteur d’énergie renouvelable, assurera la fourniture de l’électricité nécessaire à la production d’hydrogène.
Concrètement, l’électrolyseur sera raccordé à une ferme solaire (de 8,8 MW de puissance) en cours de construction par Valeco. « Le raccordement direct de l’électrolyseur à une production intermittente d’énergie renouvelable constitue le cœur de l’innovation », avancent les deux partenaires. D’une puissance maximale de 5 MW, la future infrastructure de production d’hydrogène périgourdine alimentera un « filing center » (un dépôt) destiné à exporter la molécule vers différents usages : des stations de ravitaillement pour véhicules électriques et des industriels intéressés par l’opportunité de réduire leur consommation d’énergies fossiles.