Sun’Agri et le groupe IIIe Roussillon ont inauguré le 22 février à Thuir (66) un nouveau dispositif de protection climatique sur une serre d’artichauts. Ce projet représente un investissement de plus de 1,35 millions d’euros.
Deux ans après la mise en service d’une première installation agrivoltaïque au-dessus d’une parcelle de poiriers à Llupia, IIIe Roussillon fait à nouveau appel à Sun’Agri, leader de l’agrivoltaïsme en France, pour installer un nouveau dispositif de protection climatique.
Une initiative essentielle pour le département, dont les productions agricoles sont impactées par les effets du réchauffement climatique et un ensoleillement excessif qui détériore les rendements des exploitations locales. En effet, selon la chambre d’agriculture d’Occitanie, la température moyenne a augmenté de 1,78°C entre 1948 et 2019 dans le département. A cette forte hausse des températures, s’ajoutent des épisodes de grêle et de vents violents de plus en plus fréquents, qui engendrent une perte importante des cultures.
Mieux valoriser la production en limitant les pertes liées au changement climatique
L’installation de persiennes agrivoltaïques dynamiques au-dessus de la serre permettra de contrôler à la fois la micro-météorologie à l’intérieur, ainsi que l’ensoleillement reçu, mais aussi de réduire la consommation d’eau des cultures. Ainsi, la protection climatique de cette exploitation devrait permettre une diminution de 2 à 4°C dans l’air en moyenne sous la serre. Au global, l’installation permettra de réduire de 20% les besoins en irrigation, ainsi qu’une diminution des pertes liées aux brûlures.
Différents équipements et capteurs sont installés au niveau de la serre, au sol, sur les plants et dans l’air. Ils dialoguent en temps réel avec le système de pilotage des panneaux pour optimiser leur utilisation.
Sur le site agrivoltaïsue de Thuir, on retrouve des stations météo pour mesurer la température, l’humidité de l’air et le rayonnement global.
Une zone témoin (0,24 ha), non recouverte par les panneaux, permet de valoriser les résultats obtenus sous la serre protégée et d’en attester l’efficacité.
La surface de la serre protégée par la technologie agrivoltaïque de Sun’Agri est de 0,85 ha. Le suivi agronomique de la parcelle sera effectué par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales pendant 5 années. La puissance électrique installée est de 500 Kwc, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 160 foyers.