Site proposé par Lhyfe à Wallsend. Crédit : Shepherd Offshore.
Lhyfe, l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 27 février son souhait d’implanter une première usine au Royaume-Uni.
Baptisée Lhyfe Wallsend, cette usine vise à approvisionner les acteurs de l’industrie et de la mobilité qui souhaitent décarboner leurs activités.
Si le projet est approuvé, cette unité, située sur la friche industrielle historique de la centrale électrique de Neptune Bank à Wallsend, dans le nord-est de l’Angleterre, aura une capacité d’électrolyse initiale de 20 mégawatts (MW) et pourra produire jusqu’à huit tonnes d’hydrogène vert par jour. À titre d’équivalence, huit tonnes permettent à un camion à hydrogène de parcourir environ 100.000 km sans émettre un seul gramme de CO2. Avec la même quantité, une voiture pourrait faire 20 fois le tour de la Terre, soit environ 800.000 km.
L’usine Lhyfe Wallsend occupera un terrain de 1,6 hectares, loué en zone industrielle le long de la rive nord du fleuve Tyne. Le projet d’implantation est soutenu par Shepherd Offshore, l’un des principaux fournisseurs de services dans les domaines maritimes et énergétiques, à la suite de la signature d’un accord foncier pour le terrain qui accueillera l’usine.
Réduire la dépendance au gaz naturel au Royaume-Uni
L’annonce de ce projet Lhyfe Wallsend intervient 18 mois après l’ouverture de la filiale britanniquede Lhyfe, dont le siège est à Newcastle, pour répondre à la demande croissante des entreprises désireuses de réduire leur dépendance à l’égard du gaz naturel et des autres combustibles fossiles.
Au Royaume-Uni, Lhyfe vise à devenir un fournisseur majeur d’hydrogène pour les entreprises industrielles et de transports fortement consommatrices d’énergie, afin de renforcer l’indépendance énergétique du pays et de créer de nouvelles opportunités économiques.