Catherine Cousinard occupe depuis le 2 janvier 2024 le poste de directrice générale déléguée au sein de Spie batignolles énergie, branche d’activité du groupe Spie batignolles spécialisée dans les métiers de l’énergie et des services associés.
A 49 ans, Catherine Cousinard affiche un parcours professionnel de plus de 25 ans dédié au mangement de centres de profits, à l’ingénierie, aux énergies et au développement de nouveaux services industriels.
Diplômée de l’Ecole Nationale des Mines de Nancy en tant qu’ingénieur civil des Mines et titulaire d’un master spécialisé en ingénierie gazière de l’Ecole des Mines de Paris, Catherine Cousinard a rejoint le groupe Engie dès la fin de ses études, en prenant des responsabilités de management opérationnel de structures et de projets de transformation pendant 23 ans.
Catherine Cousinard a participé notamment aux différents challenges techniques et commerciaux de l’ouverture du marché de l’énergie au sein de l’opérateur de distribution GRDF et de l’opérateur de Transport GRTGaz. A partir de 2013, Catherine Cousinard rejoint la branche services du groupe Engie et se voit confier la responsabilité des activités de Facility Management sur toute la France.
Elle prend ensuite en charge les différents projets de transformation des activités de la branche (génie électrique, climatique, génie industriel et réseaux de chaleur) avant de devenir DGA des activités tertiaire et proximité pour la France jusqu’au départ d’une grande partie des activités au sein du groupe Bouygues.
En septembre 2021, Catherine Cousinard prend la direction générale de la société Séolis, entreprise locale d’énergies (gestionnaire des réseaux électriques dans les Deux Sèvres, fournisseur d’énergies, producteur d’énergies renouvelables et fournisseurs de services aux collectivités).