Le centre aquatique de la Communauté de Communes de Desvres-Samer, baptisé Naturéo, est relié à un site d’ArcelorMittal. Ses bassins sont chauffés grâce à la récupération de chaleur fatale issue de la production d’acier.
La particularité du centre aquatique de Desvres, dans le Pas-de-Calais ? Ses bassins sont chauffés par le site de production d’acier d’ArcelorMittal, à 300 mètres du site.
Pour fabriquer ses tôles en acier galvanisé, l’usine fait fonctionner d’immenses fours, dont la chaleur constitue un gisement énergétique important. Une convention a donc été signée avec la communauté de commune de Desvres pour instaurer un processus de récupération de chaleur fatale qui permet de chauffer les différents bassins. Depuis octobre 2021, Axima, entité d’Equans France, gère la maintenance du site de le suivi de sa performance énergétique
Dans un même souci de limiter les déperditions énergétiques, une toiture végétalisée, mise en place et exploitée par Equans, a été imaginée pour absorber la chaleur du soleil et empêcher le réchauffement du bâtiment en période estivale.
Enfin, un système de « tuyaux double peau » a été installé. Il permet de récupérer la chaleur issue des eaux grises, en l’occurrence l’eau des douches, pour compléter le chauffage des bassins.