La mission a été confiée à Solarhona, filiale détenue à 100 % par CNR (Compagnie Nationale du Rhône), dédiée au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque. Le partenariat a été annoncé le 28 mars.
Les toitures de 39 collèges seront mis à disposition de l’entreprise et l’électricité produite sera ensuite injectée dans le réseau local.
Les bénéfices de ce projet initié par le conseil départemental sont multiples : produire une énergie locale et décarbonée, améliorer le confort thermique des bâtiments publics du territoire et ainsi réduire la facture énergétique de la collectivité. Dans un premier temps, des opérations de rénovation seront réalisées par le Département sur les toitures de certains collèges pour permettre à Solarhona d’installer les premières centrales photovoltaïques. La commercialisation de l’électricité produite permettra, dans un second temps, de financer la rénovation et la solarisation des toitures restantes d’ici fin 2026. Solarhona sera responsable de la maintenance et de l’entretien des centrales photovoltaïques pendant les vingt années d’exploitation.
Sensibiliser les collégiens
Les 39 collèges totaliseront une puissance installée de plus de 7,7 mégawatts crète (MWc), soit l’équivalent de la consommation électrique de 4 412 habitants. Cela permettra d’éviter l’émission de plus de 346 tonnes d’équivalent CO2 par an. Ce projet comporte également une forte dimension pédagogique puisqu’il sera intégré dans l’environnement éducatif des 24 482 élèves scolarisés dans les collèges, au travers d’animations scientifiques et ludiques autour des énergies renouvelables.