Ces contrats portent sur la production de deux centrales photovoltaïques d’Engie situées sur des installations de stockage de déchets non dangereux de Suez, à Gueltas (Morbihan) et à Vémars (Ile-de-France).
Ces premiers contrats d’achat d’électricité renouvelable (PPA), d’une durée de 20 ans, répondent à l’un des objectifs inscrits dans la feuille de route de Suez : porter à 70% la part de l’électricité durable dans la consommation électrique du groupe d’ici 2030 au niveau mondial, et à 100% en Europe. La signature des contrats a été annoncée le 9 avril.
De l’électricité produite sur des sites de stockage de déchets
Le premier PPA porte sur la production électrique de l’une des plus puissantes centrales photovoltaïques d’Ile-de-France, de 21,4 MWc. Composée de 37.200 panneaux solaires, la centrale Engie est installée à Vémars, sur une parcelle de 32 hectares d’une installation de stockage de déchets non dangereux appartenant à Suez. Actuellement en construction, elle entrera en service d’ici la fin de l’année pour produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10.000 habitants.
Le second PPA porte sur la production électrique d’une centrale photovoltaïque de 13 MWc, à Gueltas dans le Morbihan. La centrale est également installée sur la parcelle d’une installation de stockage de déchets non dangereux appartenant à Suez, de 16 hectares. Depuis début février 2024, les 24.300 panneaux photovoltaïques bifaces produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 6.600 habitants.
Un premier pas
D’ici à 2026, Suez et Engie s’engagent ensemble à mettre en service 14 centrales solaires photovoltaïques, venant s’ajouter à 4 centrales déjà en production. Situées sur des parcelles ou des installations de stockage de déchets qui ne sont plus exploitées, l’ensemble de ces unités de production d’électricité renouvelable représenteront une puissance cumulée de près de 180 MWc.