Le groupe mutualiste a atteint en 2023 son objectif de réduction de 30 % de ses émissions de CO2 au sein de ses bureaux.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale a reçu le 15 avril 2024 la certification ISO 50001, norme au service de l’efficacité énergétique. Le groupe s’était engagé à réduire de 30 % ses émissions de CO2 concernant la "vie de bureau" en 5 ans – un objectif atteint fin 2023.
Une réussite obtenue grâce à la rénovation thermique des bâtiments et à l’adoption d’un plan de sobriété énergétique. Il comporte une limitation du chauffage et de la climatisation, l’extinction des enseignes lumineuses des caisses de Crédit Mutuel et des agences CIC hors des horaires de travail, l’adoption d’éco-gestes par les collaborateurs ainsi que la réduction et l’adaptation de leurs déplacements.
Ce certificat confirme l’efficacité du système de management de l’énergie déployé par le groupe mutualiste, notamment grâce à son Centre de Conseil et de Service (CCS), dans ses sièges régionaux, ses 4.300 points de vente, ses datacenter et sa flotte automobile.
Son engagement en matière de sobriété énergétique a été impulsé depuis plusieurs années et nettement renforcé depuis la crise énergétique de l’hiver 2022.
D’ici 2027, le groupe mutualiste a annoncé vouloir "amplifier ses actions pour le climat" et "accentuer ses exigences vis-à-vis des entreprises les plus émettrices".