Le Fonds « A2E » met un million d’euros à disposition pour soutenir des projets qui contribuent à l’inclusion énergétique dans les communautés défavorisées d’Afrique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mai.
EDP a lancé, début mai, la sixième édition du Fonds RSE A2E (Access to Energy) à travers lequel il sélectionne et finance les meilleurs projets d’accès aux énergies renouvelables dans les communautés de pays africains. Les organisations intéressées à présenter des projets qui contribuent à la promotion de l’énergie propre et de l’inclusion énergétique peuvent postuler à partir de ce lundi 6 mai, jusqu’à la fin mai.
Doté d’un budget total d’un million d’euros, le Fonds A2E vise à financer des projets dans cinq pays - Mozambique, Nigeria, Malawi, Kenya et Rwanda - où les niveaux d’exclusion énergétique restent élevés. EDP vise ainsi à soutenir des solutions énergétiques durables qui contribuent à une transition juste et inclusive dans les communautés des régions les plus isolées et vulnérables.
Les candidats pourront demander un soutien financier de 50 000 à 150 000 euros pour chaque projet - le fonds garantit jusqu’à 75% des coûts totaux réels du projet (dans le cas d’organisations à but non lucratif) et jusqu’à 50% des coûts pour celles à but lucratif. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 29 mai, puis passeront par une phase d’évaluation et de présélection dans les mois suivants. La sélection des projets gagnants sera annoncée au cours du dernier trimestre de cette année.
Le règlement et le formulaire de demande de cette 6ème édition du Fonds A2E sont disponibles ici.
Près de 40 projets soutenus
Après cinq éditions et un financement de 3,5 millions d’euros, les 38 projets soutenus par le Fonds RSE A2E ont déjà bénéficié directement et indirectement à près de 3 millions de personnes dans sept pays africains, selon EDP. Ce soutien est particulièrement important en Afrique, qui représente plus de 80 % de la population mondiale n’ayant toujours pas accès à l’électricité.
Comme dans les éditions précédentes, le Fonds A2E se concentre à nouveau sur cinq domaines prioritaires - éducation, santé, eau, communauté et entreprises - et valorise des critères d’évaluation tels que l’impact social, les partenariats, la durabilité, le potentiel d’expansion ou la viabilité technique et financière. Les projets à financer peuvent comprendre des solutions qui, par exemple, fournissent de l’électricité et de l’eau potable aux écoles et aux centres médicaux, des systèmes d’irrigation pour les champs agricoles et des équipements de réfrigération pour les petites entreprises, ou soutiennent le travail des artisans.