Le colloque vise à faire le point sur la loi d’Accélération de la Production des Energies Renouvelables un an après son adoption, et vise à donner des clés pour accélérer le développement des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) sur le territoire. Il se tiendra le 4 juin, en ligne.
L’objectif du colloque est de dresser un premier bilan de la mise en œuvre et des effets la loi d’Accélération de la Production des Énergies Renouvelables (APER), un an après son adoption, alors que seulement 30% des décrets ont été publiés. L’événement aura lieu le 4 juin, en ligne, sur inscription.
Alors que les territoires sont amenés à jouer un rôle majeur pour concrétiser une transition énergétique résiliente et durable, le colloque a également pour but de présenter les opportunités offertes par les ENR&R, en termes d’emplois locaux et de retombées économiques. « Notre ambition est de conduire les différents acteurs vers une trajectoire commune de neutralité carbone, comme les différentes associations de collectivités, dont Amorce, l’ont proposé à travers le scénario « PPE des Territoires ». Territoires ruraux, territoires urbains : à chacun ses enjeux, à chacun ses solutions. Un parcours spécifique sera proposé aux participants pour une approche au plus près de leurs besoins », a précisé l’association dans un communiqué de presse.
L’événement a pour but d’apporter des clés pour agir en faveur du développement local de la chaleur renouvelable, des réseaux de chaleur de chaleur et de froid, de l’électricité renouvelable ou encore de la méthanisation.
Il s’adresse aux collectivités, élus, services, et à leurs partenaires, afin de partager des retours d’expérience, des expertises techniques et juridiques.