Après trois années de construction, le deuxième parc éolien en mer de France vient d’être mis en service intégralement. Comptant 62 éoliennes implantées à une quinzaine de kilomètres des côtes bretonnes, dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), ce nouveau parc affichera, à plein régime, une production annuelle de 1 820 GWh, soit la consommation annuelle en électricité de quelque 835 000 habitants (chauffage compris). « Le parc éolien de Saint-Brieuc couvrira à terme 9 % de la consommation électrique totale de la Bretagne », indique Stéphane-Alain Riou, directeur éolien en mer d’Iberdrola France, la filiale française de l’entreprise espagnole qui, à travers sa filiale Ailes Marines, exploitera durant 40 ans le nouveau site de production offshore.
PUBLICITÉ
Avant le chantier proprement dit, plusieurs études environnementales ont en outre été réalisées, en phase de conception du projet. « L’une de ses études nous a amenés à repousser le parc de 6 kilomètres au nord de la zone initialement prévue, car il empiétait trop sur le principal gisement de coquilles Saint-Jacques du secteur et sur un site Natura 2000 », avance Marie Thabard. Au cours de l’exploitation du site cette fois, d’autres précautions seront prises pour limiter les impacts du parc sur l’environnement. Parmi elles, Iberdrola s’est notamment engagé à faire un suivi de l’avifaune et des cétacés par la réalisation de campagnes de photographies aériennes régulières.
Pour le groupe espagnol, le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc est le quatrième site développé, construit et exploité par ses soins dans le monde, après ceux situés en mer d’Irlande, en mer Baltique et en mer du Nord. Trois autres sont en cours de construction : en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le coût global du parc breton, quant à lui – le premier en date –, s’élève à 2,4 milliards d’euros.