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HYDROGÈNE

Transport interurbain : le rétrofit hydrogène entre en piste en Auvergne-Rhône-Alpes

PUBLIÉ LE 18 MARS 2025
ABDESSAMAD ATTIGUI
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Transport interurbain : le rétrofit hydrogène entre en piste en Auvergne-Rhône-Alpes
En 2024, la Région a passé commande de 16 cars à hydrogène à GCK Mobility et a conclu un marché pour l’acquisition de 50 véhicules, pour des transports scolaires et interurbains écoresponsables. Crédits : AURA
Dès l’été 2025, 16 autocars rétrofités à l’hydrogène par GCK Mobility circuleront sur les principaux axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenus par un réseau de stations de ravitaillement en plein essor. Une avancée stratégique qui marque une nouvelle ère pour le transport interurbain.

Avec un investissement de huit millions d’euros, la Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie 16 autocars, rétrofités à l’hydrogène, sur plusieurs axes stratégiques. L’initiative a été officiellement lancée le lundi 17 mars, Julien Vuillemard, conseiller délégué aux transports interurbains et scolaires, avec la réception d’un premier autocar H2 pour le réseau « la Région vous transporte » qui sillonneront les routes dès cet été.

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Plutôt que d’acquérir des véhicules neufs, la Région a fait le choix du rétrofit. Des autocars diesel âgés de cinq à sept ans sont ainsi transformés pour intégrer une motorisation électrique alimentée par une pile à hydrogène. Cette modernisation est réalisée par l’entreprise française GCK Mobility, qui assurera également la maintenance des véhicules pendant trois ans. Cette approche permet de réduire l’empreinte carbone de 87 % par rapport à l’achat de véhicules neufs tout en favorisant l’économie régionale, puisque 42 % de la valeur des autocars provient d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce choix témoigne d’une volonté claire de conjuguer transition énergétique et réindustrialisation locale.

Dans ce cadre, à partir de cet été, trois cars assureront la liaison entre Annonay et Lyon, quatre circuleront entre Saint-Jean-de-Bournay et Vénissieux, quatre autres relieront Saint-Marcellin à Grenoble, tandis que cinq assureront la desserte entre Valserhône et Annecy. Ce projet fait ainsi de l’Auvergne-Rhône-Alpes la première région européenne à mettre en circulation une flotte interurbaine rétrofitée à hydrogène.

Un véritable écosystème H2
Au-delà du simple déploiement de ces véhicules, la Région bâtit un véritable écosystème hydrogène en s’appuyant sur Hympulsion, un partenariat réunissant la Région, Engie, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole. Grâce à cet engagement, un réseau de stations de ravitaillement se développe rapidement. Sept stations sont déjà opérationnelles et six supplémentaires verront le jour d’ici 2025, garantissant ainsi l’autonomie des véhicules et renforçant l’attractivité de cette solution de transport propre.

« Cet investissement sans précédent démontre notre engagement pour une mobilité décarbonée et compétitive. Avec cette initiative, nous réaffirmons notre ambition : faire de l’Auvergne-Rhône-Alpes un territoire pionnier en matière de transition énergétique et de réindustrialisation », se félicite Julien Vuillemard, conseiller régional délégué aux transports scolaires et interurbains.

Pour renforcer cette dynamique et promouvoir l’hydrogène comme levier essentiel de la mobilité de demain, la Région accueillera les Journées Hydrogène dans les Territoires, du 1er au 3 juillet 2025 à Lyon. Cet événement réunira les principaux acteurs de la filière ainsi que des décideurs politiques pour accélérer le développement de cette technologie d’avenir.


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