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Accueil > Actualités > Hydrogène > Le rétrofit hybride hydrogène-diesel pour accélérer la transition énergétique maritime
HYDROGÈNE

Le rétrofit hybride hydrogène-diesel pour accélérer la transition énergétique maritime

PUBLIÉ LE 1er AVRIL 2025
A.A
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Le rétrofit hybride hydrogène-diesel pour accélérer la transition énergétique maritime
Avec sa technologie, Newlight permet de convertir les moteurs diesel existants pour qu'ils fonctionnent avec un mélange d’hydrogène et de diesel. Crédits : Newlight
Dans un partenariat stratégique, lomarlabs et Newlight annoncent une solution innovante : des rétrofits hybrides hydrogène-diesel pour réduire la consommation de carburant et les émissions des navires. Une initiative concrète pour une navigation moins carbonée.

Alors que le secteur maritime se lance dans une transition vers des pratiques plus durables, un nouveau partenariat entre lomarlabs, l’entité d’innovation de Lomar Shipping, et Newlight, une entreprise spécialisée dans les rétrofits hybrides hydrogène-diesel, fait figure de catalyseur pour une évolution significative. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique des navires, tout en maintenant des coûts d’exploitation compétitifs. Ce partenariat marque une avancée dans l’optimisation des moteurs diesel traditionnels par l’intégration de l’hydrogène bas carbone.

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Le secteur maritime mondial est sous pression pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Face à cette situation, les armateurs cherchent des solutions pour moderniser leur flotte tout en réduisant leur empreinte carbone. Le partenariat entre lomarlabs et Newlight répond à cette nécessité en proposant des rétrofits hybrides permettant de mélanger l’hydrogène au diesel dans les moteurs existants.

Selon les essais menés dans des ateliers, cette technologie pourrait permettre des économies de carburant allant jusqu’à 30%, tout en réduisant considérablement les émissions de CO2 et autres polluants. À travers cette collaboration, les deux entreprises visent à transposer ces résultats en conditions réelles en équipant des navires de leur flotte, à commencer par une installation pilote prévue pour l’été 2025 sur un navire de Lomar.

Une technologie à faible coût d’investissement
L’un des points forts de cette collaboration réside dans la technologie de rétrofit à double carburant développée par Newlight. Elle permet de convertir les moteurs diesel existants pour qu’ils fonctionnent avec un mélange d’hydrogène et de diesel, sans nécessiter un remplacement complet du système de propulsion. Cette solution à faible coût d’investissement est particulièrement attrayante pour les armateurs souhaitant moderniser leur flotte sans supporter les frais élevés d’un renouvellement total des moteurs.

« Nous croyons que la décarbonation du secteur maritime ne doit pas attendre l’arrivée d’un carburant idéal. Il s’agit d’agir maintenant avec les solutions disponibles », a déclaré Haran Cohen Hillel, PDG de Newlight. Cette approche pragmatique pourrait permettre aux navires existants de réduire leur impact environnemental tout en maintenant leur flexibilité opérationnelle, un facteur clé pour les armateurs.

Des résultats concrets à attendre
L’objectif de cette collaboration est de tester la technologie sur le terrain, en recueillant des données concrètes lors des essais en port et en mer. Ces données permettront de démontrer l’efficacité réelle de la solution dans des conditions d’exploitation variées. Stylianos Papageorgiou, directeur général de lomarlabs, a souligné l’importance de ces démarches : « Cette collaboration est un exemple parfait d’innovation pratique qui nous aide à réduire immédiatement les émissions et la consommation de carburant, tout en apportant des solutions abordables et accessibles pour l’industrie. »

Une réponse aux besoins de l’industrie maritime
Pour les armateurs, cette solution arrive à un moment crucial. À l’heure où le secteur se tourne de plus en plus vers les technologies de décarbonation, l’intégration de l’hydrogène comme carburant maritime apparaît comme une opportunité incontournable pour répondre aux exigences de l’OMI. Toutefois, la transition complète vers des navires fonctionnant uniquement à l’hydrogène pourrait prendre du temps, raison pour laquelle des solutions hybrides et modulables, comme celle de Newlight, semblent être la clé pour un passage progressif et rentable à une économie maritime décarbonée.

Nicholas Georgiou, PDG de Lomar, a d’ailleurs insisté sur la pertinence de cette initiative dans le cadre des efforts de l’industrie pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux : « Cette collaboration avec Newlight représente un pas important vers la mise en œuvre de solutions pratiques qui rendent nos navires plus efficaces, plus propres et plus rentables, tout en nous rapprochant des objectifs de décarbonation. »

Une vision à long terme
Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large portée par lomarlabs, qui met l’accent sur l’innovation pour relever les défis technologiques du secteur maritime. Le laboratoire de ventures corporatives de Lomar, lancé en 2023, soutient des entreprises maritimes innovantes en leur fournissant les ressources nécessaires pour tester et commercialiser leurs solutions. En collaborant avec Newlight, lomarlabs démontre une nouvelle fois son engagement à apporter des solutions concrètes aux défis de la transition énergétique dans le domaine maritime.


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