Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Le carbone à la page
MOBILITÉ

Le carbone à la page

PUBLIÉ LE 1er JANVIER 2008
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Papier recyclé, encres végétales, proximité des fournisseurs : l'ouvrage de Michel Barnier, Atlas pour un monde durable, partait sur d'excellentes bases environnementales. Mais son éditeur, Place des éditeurs, voulait faire davantage et proposer un ouvrage au bilan carbone neutre. D'où sa demande à la Fédération de l'imprimerie et de la communication graphique ( FICG) d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre lors de la fabrication du livre. Réponse : impossible, compte tenu des délais requis pour cette « première », d'analyser chaque maillon de la chaîne. Au final, l'estimation est basée sur les émissions par défaut et sur trois étapes seulement : la fabrication et la livraison du papier, l'impression et le façonnage et, enfin, la diffusion sur les lieux de vente. Durant la fabrication, seules les émissions directes ont été prises en compte (hors déplacements du personnel, chauffage, éclairage, etc.). Et les données sur les émissions liées à l'emploi des encres, solvants et colles n'existant pas, ce sont celles de leurs composés qui ont été retenues. « L'important a été d'instaurer un dialogue entre des métiers aussi divers que ceux de l'éditeur, des papetiers, de l'imprimeur et des transporteurs, pour une meilleure connaissance des contraintes de chacun », estime Benoît Moreau, responsable environnement de la FICG. Car, au-delà des résultats, qui montrent l'impact majeur de la fabrication du papier (et donc l'importance des choix de conception et de tirage...), il espère une prise de conscience de la dépendance à l'énergie et des interactions entre métiers. Une opération collective « Bilan Carbone » est d'ailleurs lancé avec l'Ademe chez cinq adhérents pour affiner les données sur les émissions. Le travail se poursuit en parallèle au niveau européen ; la FICG discute avec ses homologues anglais et danois afin de rapprocher les méthodes et mutualiser les connaissances.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Services express régionaux métropolitains (SERM) : deuxième vague de labellisation
Services express régionaux métropolitains (SERM) : deuxième vague de labellisation
Eurostar s’engage à rouler aux énergies renouvelables d’ici 2030
Eurostar s’engage à rouler aux énergies renouvelables d’ici 2030
Tribune | « ZFE : enfin sur une voie réaliste pour les professionnels itinérants ? »
Tribune | « ZFE : enfin sur une voie réaliste pour les professionnels itinérants ? »
Dossier/1 | Tourisme : prendre congé du transport carboné
Dossier/1 | Tourisme : prendre congé du transport carboné
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS