Quatre fois moins de bruit, soit six décibels (dBA) de moins : tel est le premier résultat d'une expérimentation menée, en janvier à Villeurbanne (69) sur un camion pilote, par Renault Trucks, DHL et le Grand Lyon. Les émissions atmosphériques du véhicule sont encore en cours d'analyse, mais l'objectif est de les réduire de 10 %. Cette expérimentation s'inscrit dans le programme européen Fideus, lancé en 2005 pour minimiser les nuisances des livraisons dans les centres-villes. Le transport urbain représente 30 à 40 % de l'impact environnemental des transports. Le prototype lyonnais (1,5 million d'euros dont 250 000 euros de l'Europe) est un Midlum de douze tonnes, à la norme Euro 4, version améliorée. Ainsi, les modes d'admission et l'échappement ont été recalibrés pour réduire les émissions. Contre le bruit, le moteur a été encapsulé, tandis que les portes de la cabine et du semi et le système de manutention ont été retravaillés. Le véhicule possède aussi un système télématique embarqué qui, relié à un poste de contrôle dans la ville, permet d'alerter le conducteur dès qu'il entre dans une zone sensible : il se met alors en mode « faible bruit ». Pour Bernard Fabre, de Renault Trucks, « le grand intérêt de Fideus est d'avoir pu tester le camion dans des conditions d'exploitation, en étudiant l'interaction entre le véhicule, l'infrastructure et l'utilisateur. » Prochain rendez-vous : Barcelone, ce mois, pour étudier une utilisation de nuit.