Après les voitures propres, les bateaux propres ? Bien sûr, ceux-ci existent depuis la nuit des temps : ce sont les voiliers. Mais en dehors de la plaisance, ces bateaux fonctionnent tous aux hydrocarbures. Cela pourrait changer : un constructeur d'éoliennes, la société allemande Enercon, a récemment inauguré un bateau « à effet Magnus ». Baptisé E-Ship, il fonctionne à l'aide de l'énergie du vent, mais sans voile. Son principe : utiliser l'effet Magnus, du nom du physicien allemand Heinrich Magnus, qui a montré au XIXe siècle qu'un cylindre en rotation créait une force perpendiculaire à l'axe de rotation du cylindre. En utilisant le vent pour faire tourner des cylindres, on fait ainsi avancer un bateau. Le premier navire utilisant cette technologie a été construit dans les années 1920 par l'Allemand Anton Flettner. Puis le commandant Cousteau a fait équiper son navire de recherches, l'Alcyone, d'un système similaire. Il a navigué, mais n'a pas fait d'émules, probablement en raison du faible prix du pétrole à l'époque. L'E-Ship, long de 130 mètres et large de 22,5 mètres, pourra transporter 9 700 tonnes de marchandises. Il porte quatre cylindres rotatifs de 25 mètres de haut, destinés à réduire de 30 à 50 % la consommation du bateau. Deux moteurs Diesel complètent la propulsion. Malheureusement, la société Enercon se refuse pour le moment à donner d'autres précisions techniques. Le mystère devrait être vite levé, la première sortie officielle étant promise pour ce mois-ci.