Sans grande surprise, les transports représentent à eux-seuls plus de 40 % des 26 000 tonnes émises chaque année. Autres postes : le fonctionnement interne avec près de 9000 tonnes et l’offre commerciale avec près de 5500 tonnes. « Notre grande surprise concernait les déplacements domicile-travail de nos 800 collaborateurs qui représentent 10 % de nos émissions » commentait Alain Cheille, le directeur clientèle, qualité et environnement. Ce bilan carbone doit déboucher sur un plan d’actions. Ainsi, côté transports, il est prévu d’expérimenter pour les livraisons fournisseurs le combiné rail-route, d’étudier un plan de déplacements d’entreprise et de démarrer les formations à l’écoconduite dès cette année. Côté énergie, les consommations électriques devraient continuer à baisser en affinant la gestion technique centralisée existante, mais aussi par la pose de compteurs divisionnaires et d’un plan de remplacement des ampoules. Ce bilan carbone a coûté 14 000 euros à l‘entreprise dont 50 % pris en charge par l’Ademe. La loi Grenelle 2 qui sera débattue en mars prévoit d’imposer un bilan carbone à toutes les entreprises de plus de 500 salariés.DBLien vers le site de JM BruneauLien vers EVEA