Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Nantes renoue avec le cabotage
MOBILITÉ

Nantes renoue avec le cabotage

PUBLIÉ LE 1er MARS 2009
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
FluvioFeeder, filiale de l'armement Marfret, met en place une navette fluviale entre Nantes et le port de Montoir-de-Bretagne pour le transport des conteneurs. Les premières rotations vont démarrer. Ce projet, soutenu par le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, va permettre d'alléger le transport routier sur les 50 kilomètres qui séparent les deux aires de stockage. « D'une capacité de 70 conteneurs, le Marfret Gabare accomplira à terme deux allers-retours par semaine pour un tarif de 105 euros HT par conteneurs de 20 ou 40 pieds », explique Vincent Tonnerre, chargé de développement à la société Marfret. L'acheminement durera trois heures auquel s'ajoutent les opérations de chargement et de déchargement d'une à trois heures. À terme, une plate-forme multimodale (train, route, fleuve) devrait être aménagée sur la zone d'activité de Cheviré, à Nantes. L'objectif visé est de 5 000 EVP (taille standard du conteneur) pour 2009 et le double d'ici à trois ans, soit environ 10 % du transport de marchandises entre Nantes et Montoir. Deux lignes fluviales de ce genre existent déjà sur la Seine, entre Le Havre et Gennevilliers, et sur les canaux du Nord, entre Anvers, Dunkerque et Lille. Si l'expérience s'avère concluante, d'autres rotations pourraient être développées sur la Loire, jusqu'à Ancenis ou même Angers.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Dossier/2 | Normandie : entrée à tarif réduit pour les non-automobilistes
Dossier/2 | Normandie : entrée à tarif réduit pour les non-automobilistes
15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM) labellisés
15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM) labellisés
2 milliards d’euros pour des transports durables dans les Hauts-de-France
2 milliards d’euros pour des transports durables dans les Hauts-de-France
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS