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Accueil > Actualités > Mobilité > Une voie des vents semée d'embûches
MOBILITÉ

Une voie des vents semée d'embûches

PUBLIÉ LE 1er NOVEMBRE 2009
LA RÉDACTION
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Le projet éolien de la Voie des vents, dans le Pas-de-Calais, est représentatif des difficultés administratives à surmonter pour implanter des éoliennes. Monté fin 2006 par Ecotera, ce projet comptait 27 éoliennes, pour une puissance de 75 MW et un investissement de 90 millions d'euros. Serein, car en phase avec le schéma régional éolien adopté en 2003 et la zone de développement éolien définie en mars 2008, Antoine Brebion, président d'Ecotera, dépose sa demande de permis de construire à la DDE en août 2008. En octobre, soit trois mois plus tard, il tombe des nues : « Un recommandé nous informe du refus du permis de construire par la préfecture, alors que l'instruction nécessite en général un an », s'étonne Antoine Brebion. Le promoteur refuse de voir tous ses efforts réduits à néant et dépose un recours au tribunal administratif de Lille en décembre. « L'armée refuse ce projet, mais nous respectons les règles définies pour ne pas gêner le fonctionnement des radars », poursuit le président d'Ecotera. Si la préfecture joue la grande muette sur cette affaire, l'armée, quant à elle, n'est pas avare d'explications. En effet, la défense aérienne identifie les 10 000 aéronefs qui survolent l'espace aérien français chaque jour, grâce à ses radars. Or, les éoliennes peuvent entraîner des perturbations radioélectriques, portant atteinte au bon fonctionnement de ces appareils et aux missions de la Défense (sûreté aérienne, contrôle aérien, recherche et sauvetage, etc.). Des zones d'exclusion et des zones de coordination sont donc définies. Et, dans le cas de la Voie des vents, quatre éoliennes percent la zone de protection comprise entre 5 et 20 km du radar. « Lors de la consultation préalable demandée par Ecotera, nous avions émis un avis restrictif sur ce dossier, car les servitudes aéronautique et radioélectrique étaient touchées. Pourtant, la demande de permis de construire ne tenait pas compte de ces réserves », souligne le lieutenant-colonel Touzalin, chef de la section environnement aéronautique de la zone aérienne de défense nord.
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