Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Autolib sur les rails
MOBILITÉ

Autolib sur les rails

PUBLIÉ LE 14 DÉCEMBRE 2009
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Le syndicat mixte Autolib qui porte le projet rassemble déjà Paris, 27 communes franciliennes et la région Ile-de-France et espère bien rallier d’autres adhésions. « Le cahier des charges qui sera publié d’ici une dizaine de jours impose une obligation de résultats notamment en termes de disponibilité de l’offre mais n’impose aucune prescription technique si ce n’est une offre de véhicules 100 % électrique, de deux places minimum et capables de rouler sur autoroute » explique Christophe Marty le directeur du syndicat. Le système proposera 3000 véhicules répartis sur 1000 stations dont 700 à Paris intramuros. Il est prévu que chaque collectivité participe à l’investissement à hauteur maximum de 50 000 € par station et reçoive une redevance d’occupation du domaine public de 750 € par place. Pour l’usager il est prévu un abonnement de 10 à 20 € par mois auxquels s’ajoutent 4 à 6 € par demi-heure d’utilisation. Mais il sera également prévu de nombreuses offres adaptées aux usagers occasionnels, aux familles et aux étudiants par exemple. Calendrier prévu : remise des candidatures en février 2010, dépôt des offres en juin, attribution du contrat fin 2010 pour une mise en service en septembre 2011 après une période de test de quelques mois. La DSP est prévue sur une durée de 10 à 12 ans et impose, vu l’ampleur du projet, la constitution de groupements industriels solides rassemblant des opérateurs de transport public, des gestionnaires de parkings, des loueurs de voitures voire des constructeurs automobiles. Ainsi la SNCF, la RATP, Vinci et Avis ont déjà manifesté leur intérêt tout comme Transdev et Veolia.DB
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
Produire des citadines électriques en France est « pertinent et possible », selon une étude
Produire des citadines électriques en France est « pertinent et possible », selon une étude
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS