Le Sytral (Syndicat des transports en commun de l'agglomération lyonnaise) a lancé Atoubus, un projet de refonte totale de son réseau, qui s'étend sur 64 communes. C'est la première initiative de ce type à une telle échelle. Un diagnostic, réalisé par l'exploitant Kéolis, a révélé que le réseau de bus est devenu trop complexe. Des enquêtes auprès des clients et des études ont permis d'identifier de nouveaux besoins. Enfin, de nouveaux pôles d'activité sont apparus et les zones de vie se sont étendues. Le projet vise à mieux hiérarchiser le réseau autour de 26 axes structurants. Il s'agit aussi de faciliter la compréhension des lignes, avec plus de cohérence. Enfin, le Sytral souhaite renforcer la desserte des campus, des parcs d'activité, des pôles hospitaliers et des centres commerciaux... ce qui induit davantage de lignes transversales. Enfin, la liaison avec la gare TER va être améliorée. Atoubus, qui a évolué au fil de la concertation, entrera en service en septembre 2011. Il représente 6 % d'offre en plus, soit près de 2,5 millions de kilomètres supplémentaires par an.