L'innovation majeure de ce projet réside dans l'encapsulation des cellules photovoltaïques dans des matériaux composites pour obtenir des panneaux extrêmement fins. « Le poids est divisé par dix et la souplesse des panneaux permet d'atteindre un rayon de 100 millimètres, afin de s'adapter à la forme de leur support », explique Raphaël Dinelli, directeur de la fondation Océan vital, laquelle a mis au point et breveté ce système en 2007. Il est mis en oeuvre dans la cellule Sunpower type GenC50 avec un rendement de 21,8 %. La surface disponible en toiture est d'environ 16 m2. La puissance délivrée par l'installation est de 3 403 watts crête sous une tension de 24 volts. Des diodes « Schottky » et un montage en parallèle des panneaux limitent la chute de production liée à un ombrage partiel. Les premiers essais sont réalisés depuis le mois de novembre dernier sur un car scolaire de La Roche-sur-Yon, en Vendée. L'objectif est d'économiser environ 15 % de carburant et autant de gaz à effet de serre. L'électricité produite pendant les périodes d'arrêt pourrait être envoyée vers le réseau. La commercialisation du bus solaire par Fast Concept Car est prévue au deuxième trimestre. Cette technologie est également utilisée pour l'éclairage d'un train express régional (TER) dans les Pays de la Loire.