Sur ce nombre, 45 bus à haut niveau sont prévus sur 456 km, 29 tramways (152 km), 2 métros (14 km) et pour la première fois, 2 liaisons maritimes sont concernées. L'Etat s'engage par ce biais à investir 590 millions d'euros financés à hauteur de 390 millions d'euros par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France et 200 millions au titre des investissements d'avenir qui lancent la première phase des Ecocités. A côté des grandes métropoles (Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Bordeaux.) qui vont étendre et mailler leurs réseaux, les agglomérations moyennes (Angoulême, Bayonne, Montbéliard, Périgueux) font leur entrée dans les projets.
Vis à vis des objectifs du Grenelle qui prévoyait de multiplier par 5 en 15 ans le réseau de TCSP hors Ile-de-France, soit la création de1 500 km de nouvelles lignes, près de 1 000 km de lignes seront construites ou mises en chantier d'ici à la fin 2013, en intégrant les 400 km du premier appel à projet lancé en octobre 2008. L'Etat aura ainsi déjà engagé 1.3 milliards d'euros sur les 2,5 milliards prévus d'ici à 2020 pour la mise en service de transports collectifs durables.Site du ministère