L’initiative est portée par la compagnie Marfret (opérateur fluvial), le client Ferrero France (chargeur) et son prestataire logistique Stef. Récompensée par un prix de l’innovation lors de ce salon, il s’agit d’une première à l’échelle du réseau fluvial intérieur pour le transport de produits agroalimentaires de grande consommation (Nutella, Mon Chéri, Kinder). De quoi convaincre éventuellement d’autres industriels de se lancer… L’opération a été pilotée en Seine-Maritime : depuis l’entrepôt de Ferrero, un container réfrigéré a été transporté par camion jusqu’au port de Rouen puis transbordé sur une barge en direction de Gennevilliers, avant de finir sa route dans l’entrepôt du distributeur dans le Val d’Oise. Selon ces trois partenaires, elle est concluante et « rationnelle d’un point de vue économique et opérationnel ». Ferrero envisage ainsi de la généraliser en livrant chaque semaine cinq containers réfrigérés par ce biais. L’industriel rappelle que ces transports, en raison particulièrement de leur caractère frigorifique, sont effectués habituellement par camion. A l’année, cette solution combinée (fleuve+route) évitera 260 camions sur les routes et permettra sur ce trajet une économie de 30% d’émissions de CO2.