Keolis, jusque-là en situation de monopole, conserve la gestion des bus. Le groupe RATP prend la main sur la gestion des métros, tramways et funiculaires, la liaison Rhônexpress et les futures navettes fluviales.
Sytral Mobilités, autorité organisatrice des mobilités de la métropole de Lyon et des territoires lyonnais, a attribué le 28 mars au groupe RATP le contrat de gestion et d’exploitation des métros, tramways et funiculaires du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais), ainsi que la liaison Rhônexpress et les futures navettes fluviales.
Dès janvier 2025 et pour une durée de 10 ans, RATP Dev sera chargée de l’exploitation et de la maintenance du matériel roulant, de l’entretien des infrastructures et de la sécurité du réseau TCL.
Accompagner de nouveaux projets
A partir de juin 2025, RATP Dev gérera également aux côtés des Yachts de Lyon l’exploitation et la maintenance de la nouvelle offre de navettes fluviales. La fréquentation de ce mode de transport fluvial durable est estimée à 560 000 voyages par an.
Avec les équipes du réseau TCL, les experts de RATP Dev accompagneront les évolutions majeures voulues par Sytral Mobilités, notamment le projet d’automatisation de la ligne A, la modernisation des lignes C et D, la mise en service des lignes de tramway T9 et T10, ainsi que le prolongement de la ligne T6.
Si l’image de la RATP est souvent associée aux métros parisiens, le groupe français gère de multiples réseaux à travers le monde (Londres, Hong-Kong, Le Caire…)