Tout commence en 2009, lorsque Lesieur lance une campagne publicitaire sur des bâches événementielles et décide de trouver une solution pour les recycler. C'est à cette occasion que David Garbous, directeur marketing motivé par le sujet, entre en contact avec l'agence de publicité Carat et Bilum spécialisée dans le recyclage. Les bâches seront finalement transformées en sacs de course. « Fort de cette expérience réussie, je suis allé voir nos afficheurs pour recy cler également nos affiches papier », se rappelle David Garbous. En mai dernier, Lesieur lance une nouvelle campagne : 12 000 af fiches 60 x 80 cm dans toute la France, soit 1,32 tonne de papier, pour un budget de 440 000 euros. « Au final, nous avons récupéré 5 575 affiches, placardées à proximité du lieu de transformation pour ne pas générer plus de carbone par le transport que le gain de la nouvelle vie », explique le directeur du marketing. À partir de là, Bilum a réalisé 100 sacs, 500 carnets A6 et autant en A5 pour un coût de 20 000 euros. Ces carnets sont offerts et servent également de support publicitaire, mais une seconde campagne est en discussion et ils pourraient être vendus. Ce projet s'inscrit pour le groupe industriel dans une démarche de développement durable, après avoir notamment signé la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable.