Rouvrir une ligne avec du matériel tram-train est une première. Entre Nantes et Clisson, neuf trams-trains circulent depuis deux ans mais avant leur arrivée, la ligne était déjà fréquentée par d’autres trains TER. Dans les deux cas, la mise de circulation d’un tram-train sur un réseau qui n’a pas été construit pour lui représente en soi un défi technique.
Cette réouverture entre Nantes et Châteaubriant est donc attendue. Les travaux ont commencé en 2010, des ouvrages d’art et des gares ont été aménagés et la mise sous tension électrique réalisée cet été. Depuis la mi-novembre et ce jusqu’à la mi-janvier, des réunions publiques ont lieu pour informer les ligériens du fonctionnement des modalités liées à cette prochaine ligne. La tarification fait l’objet d’une attention soutenue : une formule avec abonnement à 1 euro le trajet est proposée, des tarifs intermodaux également. Mais dans cette belle mécanique de lancement, un incident vient de gripper des rouages : en Rhône-Alpes et non en Pays dela Loire, un modèle de tram-train provenant du même constructeur (Alstom) mis en service il y a un an a déraillé. Illico, par mesure de prudence, les neuf trams-trains ligériens roulant entre Nantes et Clisson ont été remplacés par du matériel plus classique combiné à des cars. A deux mois du lancement commercial des 15 nouvelles rames qu’elle a commandé pour un montant de 53 millions d’euros à Alstom (96 millions avec celles de Clisson, le chantier de rénovation de l'ensemble de la ligne ayant en tout coûté près de 200 millions), autant dire que la région des Pays de la Loire voit rouge. Elle exige que « les responsabilités soient établies ». Bien que freinée dans son élan, elle fait son possible pour que la mise en route commerciale soit maintenue fin février 2014.Le site de la future ligne Nantes-Châteaubriant