Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Premières immatriculations de véhicules à hydrogène
MOBILITÉ

Premières immatriculations de véhicules à hydrogène

PUBLIÉ LE 1er JANVIER 2014
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
A ir liquide a reçu le 6 décembre, sur son site de Sassenage (Isère), les deux premiers véhicules électriques à hydrogène immatriculés en France, livrés par Hyundai. Un partenariat qui constitue, selon Pierre-Etienne Franc, directeur d'Air liquide advanced business & technologies Europe, « un jalon important dans le développe­ ment de la filière hydrogène énergie ». Très impliqué dans ce domaine, le leader mondial des gaz industriels a conçu et fourni plus de 60 stations de distribution d'hydrogène dans le monde, dont deux en France, à Sassenage et Paris. Elles sont capables de « remplir le réser­ voir des véhicules en moins de cinq minutes », indique Franck Pichot, directeur marketing de Hyundai Motor France. Les deux voitures, des Hyundai ix35 Fuel Cell, serviront de test pour le constructeur coréen qui s'est engagé à produire, d'ici à 2015, 1 000 nouveaux véhicules destinés à la location pour des entreprises privées et publiques. « Leurs performances sont similaires au modèle thermique de série, précise Franck Pichot. Une Deok Jeong Im, président de Hyundai Motor France (à g.), remet les clés des premières Hyundai à hydrogène à Pierre-Étienne Franc, directeur Air liquide advanced Business & Technologies Europe (à d.). vitesse de pointe de 160 km/h, un passage de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes et une auto­ nomie de 594 km – contre 120 à 130 km pour des véhicules électriques ''classiques''. » Pour Xavier Pontone, directeur général d'Air liquide advanced Business, « la conduite est un vrai plaisir : très doux, pas de bruit et aucune émission de CO2  ». Injecté dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité, en ne rejetant que de l'eau. Côté tarifs, silence radio de la part des deux groupes qui tablent sur « l'augmentation des volumes pour arriver, à terme, à un niveau de prix équivalent aux véhicules à combustion interne ».
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Trottinettes électriques : lancement de l'Observatoire national de la micromobilité
Trottinettes électriques : lancement de l'Observatoire national de la micromobilité
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?
Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?
Dossier/2 | Normandie : entrée à tarif réduit pour les non-automobilistes
Dossier/2 | Normandie : entrée à tarif réduit pour les non-automobilistes
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS