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MOBILITÉ

L’électromobilité entre en gare

PUBLIÉ LE 18 JUIN 2014
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
L’aventure entrepreneuriale a débuté en 2010, à Marseille. Près de la gare Saint-Charles, un groupe d’amis monte et tient durant un an une agence de location de scooters électriques. Une réussite que donne envie d’aller plus loin, en allant conquérir d’autres parkings de gares et en intégrant d’autres véhicules, des Renault Twizy. Trois ans d’efforts et deux levées de fonds après (1,4 million d’euros collectés), le service se déploie le 19 juin. Quatre premières stations viennent d’ouvrir à Lille, Paris (Gare de Lyon), Marseille, Lyon Part-Dieu et quatre autres suivront en juillet (Grenoble, Toulouse, Bordeaux et Paris Gare de l’est). Les abords des gares de Montpellier, Valence TGV, Nantes, Rennes, Lyon-Perrache, Strasbourg, Paris Saint-Lazare et Gare du Nord seront équipés d’ici la fin de l’année. « Il y aura en moyenne sept à dix Twizy et scooters électriques par station. En termes d’emplacement, nous bénéficions par convention du précieux appui d’Effia. Ce service de mobilité répond à une attente. Il cible les professionnels mais reste ouvert aux particuliers. Pour 15 euros d’abonnement par mois puis un forfait 24h compris entre 48 et 64 euros, ils peuvent utiliser ces véhicules comme bon leur semble, en kilométrage illimité. Et, dans les villes qui promeuvent la mobilité électrique, stationner gratuitement », explique David Lainé, directeur général de Wattmobile. Comme pour Autolib’, tout est automatisé, géré à distance. Donc pas de personnel en station. Au siège de l’entreprise, à Aix, une vingtaine d’embauches sont prévues. A la différence toutefois d’Autolib’, le système est en boucle : après utilisation, le véhicule doit être rapporté en station.MB
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