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MOBILITÉ

Niort réanime le rail-route

PUBLIÉ LE 1er MAI 2015
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Drôle de destinée pour cette friche d'une zone d'activité niortaise, ancien site de réparation de wagons, qui revit après des années d'oubli en accueillant des convois chargés de fret, de conteneurs maritimes et autres caisses mobiles... En septembre, du transport combiné démarrera sur vingt hectares, deux fois 700 mètres de voies, après 6 millions d'euros de travaux et six ans de préparation et d'acquisition foncière. Cette plateforme de Niort-Saint-Florent, élus, transporteurs et chargeurs y croient. Pertinent sur de longues distances, le rail-route concernera d'abord l'axe Niort-Marseille. Premier client : le recycleur de coproduits sidérurgiques (laitier moulu) Ecocem, à raison d'une rotation par semaine. Clés de la réussite ? Des trains complets, pleins à l'aller et au retour. Les flux d'Ecocem livrant, à partir des hauts-fourneaux de Fos-sur-Mer, les producteurs de béton des chantiers de la LGV SEA, compléteront ceux de l'embouteilleur la Fiée des Lois, qui expédie ses vins et eaux de source partout en France. « Notre offre évoluera », souligne Karine Pillot, directrice de Niort Terminal. Ce syndicat mixte ouvert a été créé par la CCI Deux-Sèvres et deux collectivités pour développer ce projet et réactiver ce site. « Les rails étaient là, le site était bien placé, tout en longueur ; c'est parfait pour la manutention, poursuit-elle. L'aménagement a été assuré par les collectivités, mais l'offre commerciale est portée par une vingtaine de transporteurs routiers, à travers une société anonyme simplifiée (SAS) créée fin avril, qui associe capitaux publics et privés. »MB
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