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MOBILITÉ

3 TESTER LES NOUVELLES MOBILITÉS

PUBLIÉ LE 1er MAI 2015
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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L'autopartage en zones périurbaines et rurales fait l'objet d'expériences très ponctuelles. « Notre modèle économique se cherche encore dans ces territoires-là. Il a besoin d'un minimum de densité pour faire fonctionner une ou plusieurs stations. En dessous d'une ville de 10 000 habitants, le pari semble compliqué », estime Jean-Baptiste Schmider, directeur du réseau national d'autopartage Citiz. Le covoiturage à la campagne, Blablacar n'y croit que modérément, du moins pour les déplacements courts récurrents. « La solution est d'abord pensée pour des longs trajets. Notre moyenne se situe à 330 km », souligne-t-il. Les collectivités peuvent d'abord contribuer au développement de la pratique par le déploiement d'aires réservées. Quelques expériences émergent toutefois. Le parc naturel régional du Pilat a créé et fait vivre le site pilatcovoiturage.net. « La demande de mobilité exprimée lors d'un forum territorial était trop ponctuelle et éparpillée pour organiser un TAD à l'échelle du parc. En revanche, le covoiturage y répond », observe Rachel Voron, chargée de la mobilité. Son poste de téléphone fait office de plateforme de mobilité pour les demandes d'usagers qui ne passent pas par le site web et le relais de l'info sur les transports en commun du territoire du parc. Elle reçoit « quelques appels par semaine ». Dans le bassin d'Aubenas, le syndicat des transports consacre un espace au covoiturage sur son site web. « On le conçoit comme solution pour des actifs dont la demande est trop hétérogène pour être gérée par le transport à la demande », souligne son directeur, Johan Deleuze. Le conseil départemental des Côtes-d'Armor a lancé, pour un an d'expérimentation, un covoiturage hors de son réseau interurbain pour les trajets domicile-travail communs à trois ou quatre salariés, au moyen de quinze véhicules. Le système Ecoto est couplé à un autopartage pour les déplacements professionnels ou des particuliers (lire EM n° 1735, mars 2015). Mais l'esprit d'imagination peut réserver de bonnes surprises. Les habitants de 90 communes périurbaines et rurales du Nord toulousain sont devenus adeptes de… l'auto-stop à la demande ! Moyennant une préinscription sur internet ou en mairie, la fourniture de pièces d'identité, la signature d'une charte de bon compor tement et un dé domma gement, selon une grille tarifaire de 0,50 euro par tranche de 10 km, passagers et conducteurs se rencontrent à un arrêt du réseau de transport à la demande, équipés d'autocollants et de badges distinctifs. « Ces préambules rassurent tout en préservant l'esprit de l'autostop, souligne Alain Jean, l'un des fondateurs de Rézo Pouce. Le trajet moyen est de 3 à 4 km pour aller au lieu de rendez-vous ou rejoindre un moyen de transport en commun. Nous comptons 1 200 utilisateurs, notamment des jeunes. Le nombre d'inscriptions ne cesse d'augmenter et nous essaimons ailleurs en France. »
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