Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Éolien flottant : comment les zones ont été choisies
MOBILITÉ

Éolien flottant : comment les zones ont été choisies

PUBLIÉ LE 23 JUILLET 2015
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Le ministère a annoncé le 17 juillet les 4 zones retenues. Elles se situent en Bretagne, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plus précisément, au large de l’île de Groix, des étangs de Leucate, de la commune de Gruissan et du phare de Faraman. Un appel à projets « fermes pilotes éoliennes flottantes » doit maintenant être lancé avant la fin juillet. Mais comment ces zones ont-elles été choisies ? L’océan est immense, certes, mais y trouver une place pour implanter des fermes pilotes d’éoliennes flottantes n’est pas si facile. Car les contraintes existent, de même que l’indispensable cohabitation avec les autres usages du milieu marin. Pour organiser au mieux le déploiement de cette nouvelle source d’énergie renouvelable, l’État a demandé aux préfets coordonnateurs de façades maritimes d’identifier les zones propices à l’installation de ces machines. Dès décembre 2014, les différentes préfectures se sont donc penchées sur la question. « L’éolien flottant est un enjeu important en Méditerranée », souligne Nicolas Singellos, administrateur des affaires maritimes à la Direction interrégionale de la mer (DIRM) Méditerranée. « Les fonds marins descendent très rapidement à partir de la côte. Cela engendre une forte opposition des acteurs locaux à l’éolien posé, qui ne pourrait être installé que dans les zones assez proches du rivage. Avec l’éolien flottant, il est possible de s’affranchir de cette contrainte et de s’installer plus loin. » Les coûts d'investissement et de maintenance Pour des raisons technico-économiques, liées notamment au raccordement ainsi qu’à la profondeur maximale de l’ancrage, les éoliennes flottantes ne peuvent cependant pas être déployées à plus de 37 km du rivage et de 200 mètres de profondeur. D’autres critères, comme la vitesse moyenne du vent à 100 mètres d’altitude, la bathymétrie, le marnage, la hauteur significative de la houle et les vitesses des courants de marée, sont également à prendre en compte pour évaluer la faisabilité des projets. « L’analyse des données de vent, fournies par Météo-France, permet de caractériser le potentiel de productible », résume la préfecture des Pays de la Loire. « L’analyse des autres données descriptives du milieu physique donne des informations relatives aux coûts d’investissement, d’opération et de maintenance des projets. »En prenant en compte ces premières contraintes, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a pu réaliser à l'échelle nationale des cartes. Elles indiquent les zones techniquement exclues et les zones favorables. « Nous avons ensuite affiné ces cartes en fonction des enjeux d’acceptabilité, définis localement par les services de l’État au niveau des différentes façades maritimes », complète Léa Thiebaud, ingénieure d’études. Car, au-delà de la faisabilité, la deuxième grande contrainte reste la cohabitation avec les autres usagers du milieu marin. Prouver l'absence d'impact« Même si l’éolien flottant permet d’éviter la zone où se concentre une grande partie des activités maritimes, située entre 0 et 6 miles de la côte, il doit tout de même se faire une place entre le transport maritime, de marchandises ou de plaisance, la défense nationale, la pêche et bien sûr les zones de protection de l’environnement », observe Nicolas Singellos. En Méditerranée, la DIRM a donc organisé des réunions bilatérales avec les représentants de chaque catégorie d’acteurs concernés afin d’entendre les contraintes des uns et des autres, pour mieux définir des zones de développement acceptables par tous. Au final, le rapport rendu par la DIRM en avril préconisait trois zones de développement, dont deux contenant un périmètre entièrement validé par les pêcheurs et les autres acteurs. « Dans le reste des zones propices, il appartiendra aux porteurs de projet de reprendre la concertation pour que l’acceptabilité soit la meilleure possible. » Ceux-ci devraient notamment assurer la mise en place d’un suivi des impacts environnementaux et socio-économiques des fermes pilotes. « Nous souhaiterions que les fermes soient installées dans un premier temps avec uniquement quelques machines et prouvent leur absence d’impact », annonce l’administrateur de la DIRM Méditerranée. Il faudra à présent attendre le cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt pour voir, parmi les recommandations ainsi émises par chaque façade maritime, lesquelles auront été retenues. La construction des premières fermes pilotes d’éoliennes flottantes pourrait ensuite commencer à partir de mi-2017.ACo
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
Eurostar s’engage à rouler aux énergies renouvelables d’ici 2030
Eurostar s’engage à rouler aux énergies renouvelables d’ici 2030
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS