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Accueil > Actualités > Mobilité > La loi sur la transition énergétique réveille le "vélo de fonction"
MOBILITÉ

La loi sur la transition énergétique réveille le "vélo de fonction"

PUBLIÉ LE 31 AOÛT 2015
LA RÉDACTION
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C'est en tenant compte du succès d'une expérimentation menée il y a deux ans sur plus de 8 000 salariés, répartis dans 18 entreprises volontaires, que le législateur a intégré dans la loi sur la transition énergétique une mesure qui généralise désormais cette indemnisation à l'ensemble des salariés. A l'époque, ce test grandeur nature avait entre autres mobilisé l'assureur MMA. Dans cette entreprise, à l'échelle de plusieurs sites, il avait été constaté que près de 3 % des salariés venaient travailler à vélo. Autant dire que l'impact d'une nouvelle mesure de soutien ne serait pas forcément négligeable. Et c'est chose fait donc puisque d'une option, cette aide de l'employeur aux salariés pratiquant le trajet domicile-travail à vélo se mue en une obligation. Mais elle ne se concrétisera réellement qu'une fois parus les décrets d'application. Une chose est sûre : la prise en charge par l'employeur concernera tout ou partie des frais engagés par ses salariés. Elle devrait être exonérée de cotisations sociales. Seul le décret fixera le montant de l'indemnité kilométrique. Et l'aide sera cumulable avec celles liées aux abonnements à des transports publics ou à des services publics de locations de vélos de type Vélib'. Forcément, ceux qui ont parié sur l'émergence du vélo en entreprise voient d'un bon œil cette mesure. « Elle devrait aider à faire décoller la formule de location longue durée ou la vente groupée de vélos à des entreprises. Par le biais de son employeur, le salarié pourrait louer pour rentrer chez lui un vélo à un tarif intéressant », commente François Schaub, directeur général de Green On, qui vend depuis cinq ans des vélos partagés aux entreprises et administrations comme la SNCF, STMicroelectronics ou l'IRSN. Autre fournisseur d'un service clés en main, la petite société coopérative (Scop) Colibree (voir photo), dont Environnement Magazine a dressé le portrait dès la fin 2014 (voir n°1733), et qui cible des entreprises implantées dans des zones d'activité franciliennes. Son président, François Rabasse, évoquait alors la forte exigence de ce marché où « le besoin existe sans que la demande soit encore exprimée ». L'indemnité kilométrique contribuera-t-elle à la réveiller ?MB
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