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MOBILITÉ

Petites fraudes entre amis

PUBLIÉ LE 1er OCTOBRE 2015
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Équiper une grosse dizaine de millions de véhicules d'un logiciel truquant leur niveau d'émissions de polluants relève d'une organisation de la fraude à l'échelle industrielle. Pour Volkswagen, les conséquences seront lourdes, non seulement financièrement mais aussi en termes d'image. Si pour beaucoup, le constructeur allemand était au-des-sus de tout soupçon, Vigeo, une agence de notation extrafinancière, estimait pourtant, avant le scandale, sa performance générale « limitée », avec un score de 48 sur 100, plus basse que ses concurrents. Depuis, Vigeo a revu sa notation à 30 sur 100. L'agence a ainsi descendu sa note environnement de 48 à 5 et celle de l'information due aux clients, relevant du domaine de l'éthique des affaires, est carrément tombée à 0. Mais le scandale jette également le doute sur les performances des véhicules des autres constructeurs automobiles. Les failles de la procédure d'homologation européenne avaient été révélées dès 2013 par une étude menée par trois instituts indépendants à la demande de la Commission européenne. Celle-ci portait sur les émissions de CO2 et sur les écarts observés entre les mesures effectuées très officiellement en laboratoire et celles constatées en réalité. Et curieusement, cet écart était passé de moins de 10 % en 2001 à 25 % en 2011, en même temps que se mettaient en place des normes d'émission. L'étude évalue que la baisse des émissions de CO2 constatée est pour un tiers factice, donc frauduleuse. Mais attention, ces petites fraudes entre amis n'ont rien d'illégal mais utilisent la « flexibilité » des procédures de test. Plus récemment, l'association Transport & Environnement révélait qu'une seule voiture diesel sur dix respectait la réglementation, avec des émissions réelles d'oxydes d'azote entre 8 et 22 fois plus élevées que celles affichées. Toutes ces données ébranlent sérieusement la crédibilité des politiques environnementales européennes. Quelle valeur accorder à ses bilans de réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre ? À quelques semaines de la COP 21, Volkswagen porte un coup sévère à l'Union européenne qui s'est toujours affichée exemplaire.
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