Drôle de destinée pour cette friche d'une zone d'activité niortaise, ancien site de réparation de wagons, qui revit après des années d'oubli en accueillant des convois chargés de fret, de conteneurs maritimes et autres caisses mobiles… Cette plateforme de Niort-Saint-Florent, élus, transporteurs et chargeurs y ont cru et elle démarre enfin ! Une première ligne de transport combiné y prend en charge des conteneurs ou caisses mobiles et tourne sur la base de deux rotations par semaine sur l'axe Niort-Marseille (Perpignan-Fos, Miramas-Nancy-Marseille). Dès le mois prochain, l’Italie devrait être desservie.
Pertinent sur de longues distances, le rail-route a pour clé de réussite des trains complets et pleins à l'aller et au retour. Il faut donc des flux et une offre adaptée, qu'un syndicat mixte, créé par la CCI Deux-Sèvres et deux collectivités, a su échafauder pour développer le projet et réactiver ce site. Car son aménagement a été assuré par les collectivités, mais l'offre commerciale, elle, est portée par une vingtaine d'actionnaires, chargeurs, carrossiers industriels et groupements de transport. C'est cet opérateur, Modal Ouest, qui pilote cette nouvelle ligne de transport combiné reliant Perpignan, Marseille, Fos mais aussi Nancy.MBLe site de Niort-Terminal