L'organisation Transport & Environment confirme être en contact avec la Commission européenne. Les discussions porteraient sur un nouveau protocole pour tester les consommations de carburant en conditions réelles de conduite. Les premiers essais ont été effectués par PSA Peugeot-Citroën près de Paris sur plusieurs zones : un tronçon urbain de 25,5 km, une portion extra-urbaine de 39,7 km et 31,1 km sur autoroute. Le protocole s'inspire du modèle des tests RDE en conditions réelles de conduite (« Real Driving Emissions »), qui ne concerne cependant que les gaz polluants (NOX), et non le CO2. Le test a été réalisé dans des conditions de conduite avec des passagers et des bagages embarqués, des pentes et l'utilisation des systèmes de climatisation. Le respect de la mise en oeuvre par PSA du protocole est garanti par la certification de Bureau Veritas, dont l'activité est financée par PSA, indique-t-on du côté du constructeur automobile français. Une présentation des tests devrait être faite par PSA le 23 mars à Paris. Transport & Environment a confirmé l'intérêt de la Commission européenne, qui compte réviser la législation en matière d'émissions de CO2. Une communication globale sur la décarbonation des transports devrait paraître avant l'été, indique la Commission. Elle pourrait aboutir à une série de propositions législatives sur les émissions de CO2 des voitures et des camionnettes.