Nouveau rapprochement stratégique dans la location de voitures entre particuliers. Un segment dominé par trois plateformes. Il y a d'abord celle de Drivy, leader du marché avec 600 000 membres et une internationalisation en cours. Et celle de OuiCar, la société d'autopartage sur laquelle la SNCF a mis la main via une première participation dès 2012, avant de prendre part à une seconde augmentation de capital en 2014. L'apport de 28 millions d'euros lui donna alors 75 % du capital.La troisième est Koolicar, un service d'abord testé dans une ville (Bègles) puis proposé dans d’autres villes dont dernièrement Lille, Marseille et Toulouse. Sa particularité : l'accès au véhicule loué ne nécessite pas que le locataire se déplace pour la remise des clés et la signature du contrat de location. Tout passe par un astucieux système de réservation, avec boîtier dans le véhicule loué et un badge pour le loueur qui sécurise l'opération. Depuis l'hiver dernier Drivy propose aussi un système similaire. Avantage : cela facilite du libre-service, des locations de proximité de courte durée d'une à deux heures. Depuis peu l’application va plus loin il est même possible de verrouiller et dévérouiller les portes des véhicules depuis un smartphone !Partenaire historique de ce service, la Maif vient de réinvestir dans son développement. La nouveauté est de voir s'y joindre un nouvel acteur, le groupe PSA Peugeot Citroën. L'investissement atteint au total 18 millions d'euros. « Il va nous permettre d'installer le boîtier dans près de 30 000 véhicules et de poursuivre notre programme de recherche et développement pour offrir aux propriétaires des fonctionnalités qui rendront le partage des voitures encore plus simple », explique Stéphane Savouré, président et fondateur de cette entreprise dont les effectifs vont croître et passer de 30 à 100 collaborateurs. Morgan Boëdec
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