Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Le pôle de compétitivité rhônalpin LUTB souffle ses dix bougies
MOBILITÉ

Le pôle de compétitivité rhônalpin LUTB souffle ses dix bougies

PUBLIÉ LE 18 AVRIL 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Dix ans. Le pôle de compétitivité rhônalpin de la mobilité urbaine, LUTB Transport & Mobility Systems, né « Lyon urban trucks and bus » avant de s'associer en 2008 au cluster de la filière automobile Rhône-Alpes Automotive Car, a dressé ce vendredi 15 avril, un bilan de son action. Le pôle rassemble aujourd'hui 185 membres et porte 76 projets dans cinq champs de recherche : motorisation et chaîne cinétique, sécurité et sûreté, architecture des véhicules, systèmes de transport et modélisation et, enfin, gestion des mobilités.« Au-delà des 200 projets de R&D labellisés en dix ans, pour 105 financés à hauteur de 402 millions d'euros, le pôle embrasse la mobilité dans sa globalité. Notre approche système intègre toutes les dimensions et acteurs, des technologies à l’aménagement des territoires, en passant par l’organisation des transport », explique Philippe Grand, président du Pôle et directeur des affaires institutionnelles chez Iveco Bus.Dans un contexte de resserrement des budgets publics, la Région « maintient son soutien au pôle au même niveau cette année », annonce Martial Saddier, vice-président d’Auvergne Rhône-Alpes. Philippe Grand, lui, rappelle que LUTB fonctionne déjà à 57 % sur des fonds privés (contributions de ses membres), avec un budget de fonctionnement de 1,5 million en 2016.Quatorze lignes dans les airsLes tendances fortes de la R&D pour les années à venir ? De très nombreux projets s’attachent à tester les véhicules hybrides ou roulant au gaz compressé, à l’électricité ou à l’hydrogène (Equilibre, Melodys, Citybris, Tigre...). La modélisation dans la ville intelligente a le vent en poupe (comme à Lyon avec Optimod) et le transport par câble promet de se développer, avec notamment, le projet I2TC qui vise la réalisation de 14 lignes de transport urbain dans les airs. Sans oublier Transpolis, laboratoire où sont testées depuis deux ans des solutions innovantes de  mobilité urbaine.Florence Roux- Pleins-Titres
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Verso Energy veut révolutionner le transport aérien
Verso Energy veut révolutionner le transport aérien
Six nouveaux voiliers-cargos pour Towt
Six nouveaux voiliers-cargos pour Towt
Un guichet d’aide pour l’acquisition de poids lourds électriques réservé aux PME et TPE
Un guichet d’aide pour l’acquisition de poids lourds électriques réservé aux PME et TPE
Linde nomme un nouveau directeur général France pour accélérer dans les énergies propres
Linde nomme un nouveau directeur général France pour accélérer dans les énergies propres
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS