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Accueil > Actualités > Mobilité > PVI lance des bus articulés électriques Watt system
MOBILITÉ

PVI lance des bus articulés électriques Watt system

PUBLIÉ LE 21 JUIN 2016
LA RÉDACTION
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Les bus électriques ont occupé le devant de la scène sur le salon des Transports publics, qui s'est tenu du 14 au 16 juin à Paris. Dans les rues, l'offre électrique progresse doucement, et force est de constater que les bus électriques sont souvent de petite taille – du fait des batteries, lourdes, imposante et onéreuses.PVI, spécialiste du transport électrique, s'est mis en tête de faire rouler des bus électriques standard avec sa solution Watt System. La société a déjà validé en situation réelle l'usage de supercondensateurs dans un bus de 12 mètres avec une expérimentation de 18 mois à l'aéroport de Nice, où un bras articulé permet de recharger les supercondensateurs à chaque arrêt en une dizaine de secondes. « Cette solution supprime les appels de puissance la nuit au dépôt, l'infrastructure électrique est plus légère », explique Jean-Philippe Thévenet, directeur commercial Watt System chez PVI. Cette solution pourrait notamment intéresser les bus à haut niveau de service (BHNS).« Il y a aussi une demande pour des bus électriques articulés de 18 mètres, et bi-articulés de 24 mètres. Mais ici, la recharge aux arrêts est impossibles. Nous avons donc conçus une solution de recharge au terminus, en 3 à 5 minutes », complète Jean-Philippe Thévenet. Pour cela, PVI a fait appel à une solution technique intermédiaire, les batteries de puissance, « hybride entre les batteries classiques et les supercondensateurs ». Ces batteries permettent d'exploiter une ligne de bus de 8 à 15 km, avec un bus équipé du chauffage et de la climatisation.Afin de candidater aux appels d'offre, PVI finalise actuellement des accords-cadre avec deux constructeurs de bus.Albane Canto
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