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Accueil > Actualités > Mobilité > Covoiturage : le passe Navigo embarque tout l'été la solution de Karos
MOBILITÉ

Covoiturage : le passe Navigo embarque tout l'été la solution de Karos

PUBLIÉ LE 29 JUILLET 2016
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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La jeune société Karos développe un service de covoiturage en utilisant des technologies d'intelligence artificielle et de traitement des mégadonnées numériques. Elle expérimente l’intégration de sa solution dans l’offre de transport du passe Navigo. Et pour fêter le lancement de cette nouvelle fonctionnalité permettant, en région parisienne, de combiner plus facilement court-voiturage et transports en communs - et donc son compte Karos au passe Navigo - les frais sont neutres et la gratuité est de mise tout l'été. L'appli de calcul d'itinéraire mêle covoiturage et transports en commun, « organise automatiquement le trajet et fournit toutes les informations utiles pour arriver facilement à destination ». « L’intermodalité entre covoiturage et transports en commun est un sujet souvent évoqué. Mais seul Karos est en mesure de le proposer », vante son PDG et cofondateur Olivier Binet. Pourquoi cet été ?Trois raisons ont en fait motivé la jeune société à proposer cet été aux porteurs d'un passe Navigo de "court-voiturer" gratuitement via l'application qu'elle développe. En premier lieu, les traditionnels travaux d’entretien du réseau ferré francilien s’ajoutent dès ce mois de juillet à la fermeture de plusieurs tronçons des RER A et C et du Tram 2. Par ailleurs, l’interdiction de circulation des véhicules datant d’avant 1997 entre en vigueur dans Paris. Enfin, en termes de comportement lié à la mobilité, les mois de juillet et août sont connus comme ceux où les Parisiens sont plus tentés qu'à un autre moment d’utiliser un véhicule, plutôt qu’un transport collectif, en raison d'une circulation bien plus fluide. Un complément des transports en communDans un long entretien au printemps dernier avec Environnement Magazine, cet entrepreneur nous racontait le fonctionnement de sa solution de covoiturage, livrait les clés de son modèle économique, sa stratégie d’ouverture aux partenariats, et son analyse du marché du covoiturage sur courtes distances. Olivier Binet expliquait que si son application n'a pas été conçue spécifiquement pour des démarches multimodales, elle pouvait néanmoins en constituer une brique, et que l'une des priorités à venir était de faire affaire avec des collectivités locales. C'est donc chose faite avec le syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), principale autorité organisatrice des transports dans cette région. Morgan Boëdec
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