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Téléphérique urbain : Brest se prépare au grand saut

PUBLIÉ LE 13 OCTOBRE 2016
LA RÉDACTION
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Dernière ligne droite pour le téléphérique brestois. L'heure est aux derniers réglages et dès la fin du mois d'octobre, ses deux cabines et 460 mètres de câbles survoleront la rade à 70 mètres de hauteur. Elus, experts, curieux se pressent pour voir cette première française. Car si Orléans, Toulouse ou Créteil ont des projets similaires à l'horizon des cinq ans, c'est bien Brest qui va essuyer les plâtres avec ce téléphérique fonctionnant tous les jours de l’année, avec la même amplitude horaire (et le même ticket) qu’un bus. Seules New York, Portland, Coblence en Allemagne, Rio de Janeiro, Medellín en Colombie et Caracas (Venezuela) ont des équipements similaires. Courant à la montagne mais absent du paysage des transports collectifs urbains, le câble s'est longtemps heurté dans l'Hexagone au scepticisme des élus. Il convainc là où il représente le seul moyen de franchir des obstacles, coupures ou dénivelés. A Brest, il part du centre-ville et dessert un écoquartier accueillant ses premiers habitants en enjambant un fleuve côtier, la Penfeld, et une base de la Marine où s'enracine l'unique pylône sur lequel repose l'infrastructure. Sur cinq équipes candidates à ce marché en conception-réalisation, le constructeur suisse BMF-Bartholet l'a remporté. « Au lieu de plaquer sur la ville un modèle de téléphérique montagnard, il a proposé une solution adaptée à nos contraintes notamment foncières, souligne Victor Antonio, directeur de la mission tramway et téléphérique à la métropole. Ainsi les stations sont compactes, ce qui facilite par ailleurs l'intégration au réseau de transports en commun existant. Autre originalité : les cabines passeront à l'intérieur du pylône et circuleront non pas côte à côte mais l'une au dessus de l'autre ». Ce système, non pas en boucle mais à va et vient, piloté à distance depuis le poste de commande tram-bus, transportera à minima 2 000 passagers par jour. Il sera exploité par Keolis, pour qui c'est aussi une première. Ce transporteur a formé ses équipes en les envoyant se frotter aux téléphériques de Val Thorens, référence mondiale, et du Pic du Midi. Côut de conception de l'ovni brestois : 16,5 millions d’euros. Les stations et le pylône représentent les deux tiers du prix. A cela s'ajoute un coût annuel de fonctionnement de 700 000 euros (personnel, maintenance, révision). Sa consommation électrique sera optimisée : « En montagne les téléphériques qui descendent alimentent en énergie ceux qui grimpent. Ici les deux cabines monteront en même temps. En descente l'énergie fournie sera stockée par un système à supercondensateurs. Le constructeur annonce des gains importants. Nous verrons si la réalité les confirme », conclut Victor Antonio. Morgan Boëdec 
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