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Accueil > Actualités > Mobilité > Bus de ville : la mue énergétique impacte leur maintenance 
MOBILITÉ

Bus de ville : la mue énergétique impacte leur maintenance 

PUBLIÉ LE 2 MAI 2017
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Le Havre, Lyon, Grenoble, Nice, un peu partout se multiplient les tests de bus électriques. Ces essais servent à évaluer les besoins d’adaptation des infrastructures mais aussi des métiers, notamment en termes de maintenance. Un bon filon flairé par les constructeurs : « Au-delà d’une offre technologique se profile un marché de services », confirme Laurent Irazusta, responsable France chez Irizar. Ce groupe basque, qui vient d’équiper en bus électriques des lignes à Marseille et bientôt à Bayonne, délivre des formations à leur gestion et vante une maintenance moins lourde que pour les véhicules thermiques, du fait d’un nombre réduit de pièces mobiles et de pannes et révisions moins fréquentes. « L’entretien des bus en partie hybrides diesel-électrique dans notre parc nécessite une autre façon de travailler », avance Eric Kuszinski. Ce responsable gère l’atelier d’entretien de la trentaine de bus de la communauté d’agglomération de Beauvais. Et conseille d’être vigilant sur la qualité d’accompagnement proposée par les fournisseurs : « La différence entre un carrossier et un constructeur qui a monté de A à Z son véhicule se joue dans la connaissance des pièces intégrées, leur emplacement et la capacité à intervenir dessus. »Avec les bus diesel ou au GNV, les mécaniciens savent y faire, « travailler à l’oreille et trouver des pièces détachées, même si leur disponibilité ou leur coût posent parfois problème ». Avec les hybrides, « les diagnostics de panne ne sont plus les mêmes, il faut maîtriser des composants électroniques ». Son directeur Julien Rufin, qui pilote ce service de bus (Beauvaisis Mobilités, filiale de Transdev) et veille à son efficacité, ajoute que « des mesures de prévention sont aussi indispensables et que la montée en compétence sur ce volet électromécanique passe par des formations régulières ». L’Apave propose des modules adaptés et habilitations pour intervenir sur ces équipements. « Parfois les constructeurs préfèrent le faire eux-mêmes. Nous sommes avant tout des mécaniciens. Avec l’arrivée à terme de bus tout électrique, le métier va encore se complexifier », conclut non sans une pointe d’inquiétude Eric Kuszinski. MB 
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