Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > En 2017, la vente de véhicules électriques a augmenté de 13% en France
MOBILITÉ

En 2017, la vente de véhicules électriques a augmenté de 13% en France

PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2018
EVA GOMEZ
Archiver cet article
En 2017, la vente de véhicules électriques a augmenté de 13% en France
Mardi 9 janvier, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique a publié son baromètre mensuel du marché des véhicules électriques. L’occasion de dresser un bilan de l’année 2017 – où presque 31.000 véhicules électriques ont été immatriculés – et d’établir des perspectives pour 2018.

30.921 véhicule électriques ont été immatriculés en 2017, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à l’année 2016, constate l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) dans son baromètre publié ce mardi 9 janvier. Cette hausse est néanmoins moins importante que celle de 26%, relevée entre 2015 et 2016. « Le marché de l’électrique représente ainsi un peu plus de 1,2% des immatriculations de véhicules neufs en 2017 », précise Avere.

Renault domine le marché avec la Zoé

Le marché du véhicule électrique particulier enregistre une hausse de 14% par rapport en 2016, soit 25.983 nouvelles immatriculations. Il est « en constante progression depuis son lancement », remarque l’association. A noter également que parmi les nouvelles immatriculations, 1.073 comportent un « prolongateur d’autonomie ». La Renault Zoé reste en tête du classement des ventes de véhicules électriques particuliers, avec 15.245 immatriculations supplémentaires. Les ventes de la Zoé sont également en constante progression, avec une hausse de 34% des immatriculations par rapport à 2016. Ceci s’explique par le fait que ce modèle « propose depuis fin 2016 une autonomie de 400 kilomètres, bien supérieure à ce qu’offrent actuellement les autres véhicules de la même catégorie », souligne l’Avere. Vient ensuite, loin derrière, la Nissan Leaf avec 2.381 immatriculations en 2017 (soit une baisse de 38% par rapport à 2016), la BMW i3 avec 1.954 immatriculations (+ 45%), la Smart ForTwo (938 immatriculations contre 26 en 2016), la Peugeot Ion (874 immatriculations, soit une baisse de 27%) et la Tesla Model S (862 immatriculations, soit +9%).

La vente de véhicules utilitaires électrique est également dans une dynamique positive en 2017 : +8% des ventes avec la mise à la route de 6.011 véhicules supplémentaires. Là aussi, le constructeur Renault domine le marché avec son Renault Kangoo (2.546 unités, +7%), suivi par la Zoé (675 immatriculations, +67%). Vient ensuite le Peugeot Partner (660 véhicules, +50%).
Enfin, le marché du véhicule hybride rechargeable a explosé d’après ce baromètre : +67% par rapport à 2016 avec 10.803 immatriculations supplémentaires enregistrées. Cette dynamique est due « aux nombreux nouveaux modèles commercialisés », précise l’Avere. Mercedes domine ce marché en 2017 avec l’immatriculation de 2.112 GLC. Vient ensuite la Volkswagen Golf GTE, qui enregistre 871 immatriculations supplémentaires (-17%) et la BMW 225 xe (762 unités, +53%). « Sur l’ensemble de l’année 2017, le marché de la voiture hybride rechargeable représente 0,51% des immatriculations de véhicules neufs en France, contre 0,32% en 2016 », indique le baromètre.

Evolution réglementaire en 2018

Selon l’Avere, l’année 2018 « s’annonce prometteuse » : en effet, l’association souligne l’arrivée attendue de nombreux nouveaux modèles. « La diversité de l’offre devrait ainsi permettre aux différents marchés de se maintenir et de prospérer en 2018 ». Néanmoins, le soutien de l’Etat au développement du marché de l’automobile électrique est indispensable à son développement, estime l’association. Cette dernière craint les éventuels « effets négatifs de la suppression du bonus écologique pour les hybrides rechargeables et de la réduction de la prime à la conversion pour les véhicules 100% électriques ». L’Avere estime donc que « le marché devra être surveillé avec attention en 2018, afin de déterminer si le soutien apporté par les pouvoirs publics est adapté aux enjeux de réchauffement climatique et de pollution que nous connaissons ».
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Air Liquide investit 50 millions dans le projet de chaîne logistique hydrogène sur l’Axe Seine
Air Liquide investit 50 millions dans le projet de chaîne logistique hydrogène sur l’Axe Seine
La Poste et Fludis ouvrent une voie fluviale pour transporter les colis
La Poste et Fludis ouvrent une voie fluviale pour transporter les colis
L'eldorado des livraisons à vélo
L'eldorado des livraisons à vélo
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS