À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, la Métropole Nice-Côte d’Azur a officialisé l’attribution au groupement Citelium-Izivia du marché pour l’extension et l’exploitation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’échelle de la métropole.
Le 21 novembre, sur le Salon des maires et des collectivités locales, Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, et Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe EDF, ont officialisé l’attribution au groupement Citelum-Izivia, deux filiales de l’électricien, du marché pour l’extension et l’exploitation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’échelle de la Métropole. Ce marché sera d’une durée de deux ans reconductibles.
Modernisation et extension du réseau
Dans le cadre de ce contrat, 280 bornes de recharge du réseau Autobleue, le réseau de bornes de recharge publiques de la métropole créé en 2011, seront modernisées pour assurer la recharge de tous les types de véhicules grâce à une prise de nouvelle génération. De plus, 73 bornes supplémentaires seront installées portant leur nombre à 500 dans les 49 communes de la métropole. Côté bornes de recharge rapide, leur nombre sera multiplié par trois d’ici à la fin de l’année prochaine, 20 bornes de recharge semi-rapide venant les rejoindre. En outre, 15 bornes de recharge seront installées dans des parkings relais situés à proximité des stations de tramway.
Dans le cadre de ce contrat, Izivia, spécialisée dans la mobilité électrique, sera chargée de la supervision et de l’exploitation technique du réseau, de la mise en place du service de recharge aux usagers avec la création d’une plateforme numérique et d’une appli mobile ainsi que de la relation aux utilisateurs. Citelum, spécialisée dans les services énergétique pour la ville, sera chargée du suivi et de la maintenance des bornes de recharge ainsi que du déploiement des 73 bornes complémentaires du réseau existant. « Le groupe EDF est heureux d’accompagner la Métropole Nice-Côte d’Azur dans son objectif d’accélérer le développement de la mobilité électrique sur son territoire », a déclaré Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe EDF.