Le gouvernement lance ce jeudi 14 mai, une académie des métiers du vélo, afin de répondre à la demande croissante en réparations.
Après le lancement du plan « Coup de pouce vélo » le 30 avril dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a annoncé le lancement d’une académie des métiers du vélo. « La création de cette filière de formations permettra notamment d’accompagner la formation de 250 mécaniciens vélos dans les prochains mois, puis 500 mécaniciens par an », précise le ministère.
Cette académie sera portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenue à hauteur de huit millions d’euros via un programme CEE sur la période 2020-2022. « L’objectif est de développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo de tous les niveaux (mécaniciens, formateurs…) », ajoute le ministère. La formation mécanicien sera d’une durée de 20 jours et « s’appuiera sur l’Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM), un organisme de référence dans le domaine de la formation aux métiers du deux roues, dirigé par le CNPA filière deux roues », indique le gouvernement.
Pour rappel, le « Coup de pouce vélo » permet une prise en charge jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo, au sein d’un réseau de réparateurs référencés. « Après trois jours de fonctionnement, elle rencontre un vif succès : 3.200 ateliers de réparation se sont inscrits et proposent le coup de pouce réparation et plusieurs milliers de vélos ont d’ores et déjà été réparés », se félicite le ministère.