Selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), l’année 2020 a été bénéfique pour les véhicules électriques et hybrides. « 194.730 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été mis à la route en 2020, soit 125.264 de plus qu’en 2019. Cela représente une évolution de + 180 % », note-t-elle dans un communiqué. Ce qui dépasse l’objectif de 170.000 immatriculations en 2020 établi par les comités stratégiques de filière. « Ce sont, en tout, 470 295 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui sont en circulation depuis 2010, très proches des 476 000 requis pour être en ligne avec le contrat stratégique de filière en 2020 », ajoute l’Avere.
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La France est le deuxième pays européen où les habitants achètent le plus des véhicules électriques. Les particuliers représentent deux-tiers des achats de voitures électriques en 2020. Ces derniers ont pu bénéficier du bonus écologique, des primes à la conversion et du récent bonus pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.
Près de 30.840 points de recharge
Le développement des bornes de recharge n’est pas en reste mais il reste encore du chemin à faire pour atteindre l’objectif de 100.000 bornes. « À fin décembre 2020, la France comptait 30.838 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond environ à 1 point de recharge pour 10 véhicules électriques ou 1 point de recharge pour 13 véhicules électrifiés rechargeables si l’on compte les hybrides rechargeables », rappelle l’Avere. Deux-tiers d’entre eux sont consacrés à la recharge accélérée (entre 14 et 22 kW) et le reste correspond à de la recharge normale (inférieure ou égale à 11 kW), rapide (50 kW) ou ultra-rapide (plus de 50 kW).
Pour l’Avere, le gel du bonus écologique en 2021 et 2022 devrait permettre de maintenir à flot la croissance du marché des véhicules électriques. Les bornes de recharge pourront être développées grâce à un plan de 200 millions d’euros. L’association attend encore des précisions sur les projets de « Giga-Factories » européennes dont une sera installée dans les Hauts-de-France, et sur un projet porté par Renault pour le recyclage des batteries et le reconditionnement des véhicules d’occasion. Le programme Advenir Formations sera lui aussi lancé en 2021. Elle soulève aussi le besoin d’informations sur le bilan environnemental des véhicules électriques.