Pour accélérer le développement de la mobilité électrique dans la région d’Île-de-France, le Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’électricité en Ile-de-France), deux syndicats d’énergie (Sdesm, Smoys) et deux communautés d’agglomération (Rambouillet Territoires, Paris Saclay), ont conclu un accord pour permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de passer d’un réseau de bornes de recharge à un autre. Cette initiative permettra de réduire les « surcoûts d’itinérance » qui sont liés au passage d’un réseau à l’autre, d’un opérateur à l’autre ou d’un territoire à l’autre.
PUBLICITÉ
« En développant un large réseau de points de recharge, ces collectivités locales coordonnent leurs efforts pour simplifier l’utilisation de ces bornes afin de garantir le principe d’interopérabilité des réseaux et aussi offrir leur service sans surcoût par rapport à leur grille de tarifs respective », peut-on lire dans un communiqué.
D’ici fin février 2021, le Sigeif aura mis en service 240 points de recharge sur 52 communes de la première et la deuxième couronne de Paris. Fin 2021, l’ensemble des signataires de l’accord auront la possibilité d’exploiter près de 1 400 points de recharge, indique le syndicat.