Railcoop exploitera la ligne Bordeaux-Lyon à partir de juin 2022. Crédits : Pixabay
Railcoop, qui a pour projet de relancer des liaisons de trains régionaux dont l’exploitation de la ligne Bordeaux-Lyon, a franchi le palier d’1,5 million d’euros de capital souscrit, condition nécessaire à l’obtention de la licence d’opérateur ferroviaire voyageurs.
La coopérative ferroviaire Railcoop a annoncé avoir atteint le capital social nécessaire à l’obtention de la licence ferroviaire voyageurs. Celle-ci vient en effet de franchir le palier d’1,5 million d’euros de capital souscrit. « Railcoop vient d’atteindre l’un de ses objectifs majeurs et ce, grâce à ses sociétaires qui sont plus de 6000 aujourd’hui », peut-on lire dans un communiqué.
Créée en 2019 par des citoyens, entreprises et collectivités, cette jeune coopérative rassemble aujourd’hui plus de 6000 sociétaires. Elle compte ainsi déposer son dossier auprès du ministère en charge des transports afin d’obtenir son certificat de sécurité ferroviaire. Elle prévoit d’abord de faire rouler des trains de marchandises dès le dernier trimestre 2021. « Une navette quotidienne connectera les territoires de l’Aveyron (Viviez-Decazeville) et du Lot (Capdenac) au hub logistique de Toulouse-St-Jory, les reliant ainsi aux principaux corridors fret existants », indique Railcoop.
Réouverture des lignes de liaison ferroviaire abandonnées
Œuvrant pour le désenclavement des territoires, Railcoop a également pour ambition de relancer des liaisons de trains régionaux, dont l’exploitation de la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée en 2014 par la SNCF pour y faire circuler des trains de voyageurs. Celle-ci serait opérationnelle à compter de juin 2022 et desservirait Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne.
Deux autres lignes ont également été notifiées à l’Autorité de régulation des transports pour 2023 : Toulouse-Rennes en passant par Montauban, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges, Poitiers, le Futuroscope, Châtellerault, Tours Ville, Le Mans et Laval. Ainsi qu’une ligne Lyon Part Dieu-Thionville via Mâcon, Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Culmont-Chalindrey, Neufchâteau, Toul, Nancy et Metz.