La coopérative ferroviaire Railcoop a annoncé avoir atteint le capital social nécessaire à l’obtention de la licence ferroviaire voyageurs. Celle-ci vient en effet de franchir le palier d’1,5 million d’euros de capital souscrit. « Railcoop vient d’atteindre l’un de ses objectifs majeurs et ce, grâce à ses sociétaires qui sont plus de 6000 aujourd’hui », peut-on lire dans un communiqué.
PUBLICITÉ
Réouverture des lignes de liaison ferroviaire abandonnées
Œuvrant pour le désenclavement des territoires, Railcoop a également pour ambition de relancer des liaisons de trains régionaux, dont l’exploitation de la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée en 2014 par la SNCF pour y faire circuler des trains de voyageurs. Celle-ci serait opérationnelle à compter de juin 2022 et desservirait Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne.
Deux autres lignes ont également été notifiées à l’Autorité de régulation des transports pour 2023 : Toulouse-Rennes en passant par Montauban, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges, Poitiers, le Futuroscope, Châtellerault, Tours Ville, Le Mans et Laval. Ainsi qu’une ligne Lyon Part Dieu-Thionville via Mâcon, Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Culmont-Chalindrey, Neufchâteau, Toul, Nancy et Metz.