Un guide dédié aux installations de bornes de recharge en copropriété a été récemment lancé par l’Avere-France en partenariat avec Enedis, le Gimelec, la FFIE et avec le soutien de la Fnaim et de l’Unis. Le « Guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriétés » apporte des réponses aux interrogations des copropriétés et bailleurs sociaux sur l’équipement en bornes de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles collectifs en détaillant les étapes des installations de ces points de recharge.
PUBLICITÉ
« La recharge, tout comme la démarche pour installer son point de recharge, doivent être simples et s’adapter aux besoins des utilisateurs. Pour ce faire, il est primordial d’avoir les bonnes informations et de développer les bonnes pratiques. Deux prérequis que nous avons eu à cœur de faire ressortir dans ce guide qui a pour ambition d’apporter un éclairage aux copropriétés afin de les aider à identifier les différentes étapes à suivre en vue de faciliter l’équipement des parkings et d’anticiper les besoins futurs, condition sine qua non pour que la mobilité électrique joue son plein rôle dans la transition écologique », précise Antoine Herteman, président de l’Avere-France.
Les différentes architectures de raccordement
Pour pallier le manque de ces installations, le guide accompagne les copropriétés dans la mise en place de leur projet d’infrastructure collective destinée à la recharge, en allant du financement jusqu’à la présentation des différentes architectures de raccordement. Pour commencer, ce document présente les étapes d’identification des besoins de la copropriété : taille du parking, nombre de résidents qui souhaitent installer une borne, type de véhicule électrique.
Le guide revient également sur les différentes architectures de raccordement qui peuvent être retenues pour l’infrastructure collective des copropriétés. Trois solutions techniques sont possibles : une infrastructure collective alimentée en aval d’un compteur électrique des services généraux ; une infrastructure collective alimentée en aval d’un nouveau compteur électrique dédié ; une infrastructure collective constituée d’une colonne électrique alimentant des compteurs individuels pour chaque borne de recharge.
Le guide est accessible gratuitement en ligne.